En avril 2009 j’ai eu la chance de faire une mini-résidence à Savennières (F – Maine et Loire) auprès de Jean-François Reymond. En voici quelques traces.
Jean-François Reymond – l’artiste
J’ai eu le bonheur de rencontrer Jean-François Reymond grâce à Christian Jelk. Cette rencontre a débouché sur une amitié épistolaire et quelques courtes rencontres. Jean-François Reymond
Jean-François Reymond est un artiste très contemporain, appuyant sa démarche sur le travail du sable qu’il va prélever dans le lit de la Loire près de Savennières.
Ses œuvres sont abstraction – on y lit de nouveaux mondes.
Il utilise le sable comme matériau premier, mais aussi comme support pour de la gravure, où seule la trace du sable subsiste.
Le sable repose autant sur de la bâche de chantier que sur du carton ondulé.
Vous avez envie de découvrir son œuvre ? L’occasion vous en est donnée du 18 juin au 23 août 2009 au Musée de Pully.
Savennières – le lieu
Savennières est une commune au bord de la Loire, près d’Angers. Le minéral et le végétal se mêlent intimement dans une lumière très particulière. Ardoise, vignes, pierres, platanes géants, végétation luxuriante dans des jardins clos, ceints de magnifiques murs.
Savennières est sur le point de recevoir un lieu de création, une résidence d’artiste (c.f. plus bas). C’est pour cette raison que j’ai atterri là.
Le séjour
Ce séjour de quelques jours a été l’occasion d’un profond partage avec Jean-François Reymond. Presque 50 ans nous séparent, nos moyens d’expressions diffèrent, mais la recherche artistique est la même.
En vrai humaniste, Jean-François Reymond a un savoir très large et une curiosité infinie.
Nous nous sommes expliqué nos démarches, avons échangé sur les techniques et les instruments utilisés, avons dû (re)définir des termes communs aux deux langages visuel et musical (« rythme », « harmonie », etc.) et avons partagé le pain, le fromage et le vin. J’ai pu présenter ma flûte à quart de ton, notamment en jouant ma première composition M et des ébauches de ma nouvelle pièce, dialogue autour du doute.
Un moment très émouvant a eu lieu dans l’église de Savennières en compagnie de Chantal, une amie de Jean-François, non-voyante et mal-entendante. Ses mains se promenant en caresses sur les miennes en train de jouer de la flûte, ses mains sentant les vibrations de l’instrument – ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Les fruits de ce séjour
Les fruits de ce séjour sont de mon côté pluriformes, multiples et de longue conservation. Je me contenterai d’en évoquer quelques-uns.
- L’énorme maturation de ma nouvelle pièce, dialogue autour du doute.
- Un programme de concert né à la suite de ce séjour, inspiré des moments partagés. Il n’a pas encore trouvé d’écrin pour être partagé avec le public. Le temps viendra.
- Une ouverture sur un autre artiste, un autre art, une philosophie de vie.
- Un miroir sur mon art, mes buts, mes envies.
Le projet de résidence d’artiste à Savennières
Jean-François Reymond possède un jardin clos à Savennières. C’est un lieu qu’il a partagé avec ses proches durant de nombreuses années et dans lequel il a créé ses grands formats.
Le désir de Jean-François Reymond est que ce jardin puisse continuer à être un lieu de création. Il lègue donc ce lieu à VisarteVaud qui par le biais d’une fondation construira une résidence d’artiste et gérera celle-ci à plus long terme.
Selon les vœux de l’artiste, ce lieu doit accueillir autant des artistes que des scientifiques – dans tous les cas des créateurs.
La résidence elle-même est conçue et dessinée par l’architecte Christian Jelk. Elle se veut en respect le plus total du jardin – la végétation doit être le mois possible dérangée par la nouvelle construction – de la personne et de l’œuvre de Jean-François Reymond. Un endroit est également prévu pour la conservation de l’œuvre de Jean-François Reymond.
Espace – Silence – Lumière sont les maîtres-mots de cet endroit.
Pour en savoir plus sur le projet, allez sur le site de la Fondation Derrière le mur.
De tout cœur j’espère que ce projet verra rapidement le jour. En effet, je considère qu’il est très important pour des créateurs de pouvoir se retirer par instant de leur vie quotidienne, afin de pouvoir se concentrer sur leur travail et se pencher sur l’essence de leur expression.